COMMUNIQUE

 

Suite à la résolution du Congrès Mondial des représentants du Peuple cambodgien de l'intérieur du Cambodge et à l'étranger tenu le 27 septembre 1997 à Washington D.C. (USA),

Nous, membres fondateurs du Parti de l'Unité Khmère, proclamons:

  1. La naissance du Parti de l'Unité Khmère de 23 octobre 1997 à O-Smach, petite ville frontalière du Cambodge-Tailande et symbole historique de la Résistance nationale.
  2. L'adoption du symbole du Parti de l'Unité Khmère (PUK): PREAH BATH THORMMOEUK
  3. L'adoption des 27 principes politiques de base constituant essentiellement le programme politique du Parti.
  4. L'élection d'un Comité Directeur du Parti composé provisoirement d'une trentaine de personnes. Ce Comité Directeur est dirigé par:
  1. La nomination des Représentants du Parti de l'Unité Khmère à l'étranger, en particulier dans les différents Etats aux Etats Unis d'Amérique, au Canada, en France et en Suisse, etc.
  2. Le Parti de l'Unité Khmère, parti libéral, démocrate et nationaliste est créé au moment où la Nation et le Peuple Khmer sont en train de traverser la période la plus sombre de leur histoire et se trouvent face au danger de disparition imminente par suite de la vietnamisation à outrance du Cambodge par le Vietnam.

    Répondant aux aspirations légales et légitimes du Peuple Khmer et se basant sur ses 27 principes politiques de base de son programme politique, le Parti de l'Unité Khmère a pour mission historique de:

    1. Réaliser à tout prix la réconciliation nationale de tous les Khmers en faisant abstraction de leur croyance, de leur couleur politique ou de leur passé, etc. Et de défendre la politique d'Union Nationale Sacrée de notre nation.
    2. Lutter contre la politique d'agression, d'annexion et de génocide entreprise et poursuivie par le Vietnam à l'encontre de la Nation et du Peuple Khmers.
    3. Edifier notre société khmère nouvelle où notre Peuple khmer pourra vivre dans l'indépendance véritable, la souveraineté, l'intégrité territoriale complète, la paix, la démocratie libérale, la liberté, la justice sociale et la prospérité.
 Fait à Surin, Thailande, le 23 octobre 1997
Dr Seng Plang, Secrétaire Général du PUK