Monsieur le Président,
J'ai l'honneur liminairement de vous adresser toutes mes félicitations pour votre élection (de ce jour) à la présidence de cette session.
Mes félicitations vont également à Monsieur BELISLE puisque nous vivons aujourd'hui la première session à laquelle il participe en qualité de Directeur exécutif du CCI.
Plusieurs intervenants ont pu ce matin évoquer les trois dernières années qui ont été pour le CCI une période de transition et par là-même une période d'incertitude.
Mes préopinants, à l'instar de Monsieur l'Ambassadeur ROSSIER de la délégation suisse, ont relevé qu'il est nécessaire et indispensable de réagir à cette situation par une profonde réflexion du CCI en vue de la rationalisation de ses activités et de son organisation. C'est le lieu et le moment de féliciter le CCI pour les efforts accomplis à ce jour et de l'encourager pour ses tâches futures.
En évoquant la volonté de changement que connaît actuellement le CCI, je ne peux m'empêcher d'évoquer la situation économique et commerciale que vit aujourd'hui le Cambodge. En effet, mon pays s'efforce de transformer radicalement son système économique, ce au prix d'efforts très importants. Même si les progrès accomplis à ce jour sont considérables, il est manifeste que le Cambodge connaît, sur le plan commercial en particulier, un grand besoin d'assistance technique de la part de la communauté internationale.
C'est pourquoi j'ai l'honneur pour le compte de mon pays, Monsieur le Président, de requérir formellement l'aide du CCI, par exemple par l'envoi au Cambodge d'une mission de programmation.
Je remercie par avance le CCI pour son aide ainsi que tous les pays ici représentés - en particulier les pays donateurs - pour leur coopération.
Par ailleurs, s'agissant du document intitulé "Le CCI à la croisée des chemins", ma délégation constate qu'il commet une juste évaluation des carences et des points forts du CCI. Nous estimons qu'il présente les orientations les plus adéquates pour la fin de l'année 1994 et pour 1995. Sur le vu de ce qui précède, ma délégation apporte son plein soutien de principe au plan d'action qui nous est soumis.
Monsieur le Président, je vous remercie de votre attention.